GRANGE AUX CONCERTS Billetterie
25 AOÛT, 11:45
schoenberg – britten | richter – schneider – ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX

nuittransfiguree concertBernard Richter © Pierre-W. Henry

ARNOLD SCHOENBERG
La Nuit transfigurée ( Verklärte Nacht ) op. 4

BENJAMIN BRITTEN
Sérénade op. 31 pour ténor, cor et cordes

 

Bernard Richter, ténor
Bruno Schneider,
cor
ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond


 

Avec La Nuit transfigurée, Schoenberg signe son premier grand chef-d’œuvre, à la fois apothéose du romantisme finissant et emblématique de la Vienne de Gustav Klimt et Egon Schiele. Il s’inspire d'un poème de Richard Dehmel : Deux personnes marchent dans la forêt. La lune les accompagne. Pas un nuage ne trouble la lumière céleste.
La femme dit : « Je porte un enfant qui n’est pas de toi, je suis à côté de toi dans la faute. Je ne croyais plus au bonheur et j'avais pourtant le désir d’un bonheur maternel.

Du devoir je me suis affranchie et, frémissante, je me suis laissée posséder par un étranger. Maintenant la vie se venge. Maintenant je t'ai rencontré ». Elle relève les yeux, la lune la suit. Son regard sombre se noie dans la lumière. L’homme dit : « Que cet enfant ne soit pas une charge pour ton âme. Regarde comme l'univers brille. La mer est glaciale mais la chaleur rayonne entre nous. Elle va transfigurer l'enfant étranger. Tu vas l'enfanter pour moi ». Leurs souffles se mêlent dans les airs. Deux personnes vont dans la nuit haute et claire.

Richard Dehmel ( extrait )

 

Plus grand compositeur anglais du 20e siècle, Britten était l’esprit le moins dogmatique qui soit. Tout entier placé sous le signe de l’ouverture, son parcours est une inlassable quête d’horizons nouveaux. La Sérénade, insolite et immortelle, date de la même période que Peter Grimes. Son climat, tour à tour pastoral, nocturne ou mystique culmine dans l’Élégie, pièce lancinante qui met en musique La Rose malade de William Blake.

 

Ce concert sera également donné dans le cadre de Bal(l)ades…le samedi 18 août à 11:30 / RONDCHÂTEL

Submit to Facebook