Evologia, récemment rattaché au service de l'agriculture, rassemble culture et agriculture, poésie et horticulture, musique et réinsertion, formation et recherche, gastronomie et intégration. Mais qu'est-ce qui relie ces domaines entre eux ?

Divers points forts méritent mention : en effet, le programme des Jardins Musicaux s'avère somptueux, véritable feu d'artifice du genre, à même de combler petits et grands. Le Festival introduit l'Art Brut, forme d'expression particulière, relayée cette année par l'exposition d'une quarantaine d'œuvres de personnes handicapées. Et l'on débouche ainsi sur NeuchàToi, partenaire d'un instant qui promeut et cherche à favoriser l'intégration au sens large.

Les jardins extraordinaires nous emmènent dans l'espace, à la rencontre de la lune, avec sa déambulation poétique originale. Et quoi de plus naturel que de traiter de l'énergie, thème majeur de Fête la Terre, lorsque l'on parle d'espace ? Ici également, la diversité reste de mise avec l'accent marqué sur les énergies renouvelables, ainsi que les transports ferroviaires qui s'exposent en une maquette de bien belle facture.

L'agriculture enfin, aux origines de ce lieu magique, un marché du terroir et les joies du palais, un marché artisanal et le secteur bio, mais surtout, le 125ème anniversaire de la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture avec en corollaire un grand cortège digne de l'évènement.

Evologia, c'est avant tout une communauté de personnes. Très diverses, elles réunissent une somme de qualités formidables et une énergie débordante. Elles ont su réunir et intégrer leurs différences dans un projet commun, un florilège improbable mais si bien réussi, un régal pour les sens. Evologia rassemble tout simplement en offrant à une large frange de la population de nombreux plaisirs où chacun trouve sa part.

Bienvenue à toutes et tous !

Pierre-Ivan Guyot
Chef du service de l'agriculture

 

Evologia

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn